Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BOUT DU MONDE N'EST PAS INACCESSIBLE

Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

1ère semaine, sortir de Région Parisienne

De Montigny ou d’Argenteuil, c’est le même paysage : on traverse la banlieue, avec des grands ensembles, des quartiers, des usines, des centres commerciaux… mais aussi on suit la Seine et on traverse des forêts.
1ère étape, Versailles

Avant que Louis XIV y fasse construire son château, sa marque, pour conforter son pouvoir et pour le recevoir lui, ses ministres et sa cour en 1682, c’était la place du pavillon de chasse du roi Louis XIII, son père, qui venait se soigner à Forges-les-Bains ; et avant lui de François 1er qui venait y chasser.

Forges-les-Bains, bien plus tard au XIXème siècle, a été un centre de balnéothérapie. Nous sommes toujours dans le département de l’Essonne (91), en région parisienne ; on s’éloigne petit à petit des villes pour arriver à la campagne, la vraie ?

L'agriculture y est intensive: située à 50 km environ au Sud de Paris, elle se trouve à la limite d’un plateau dit aussi le "grenier" : la Beauce.

A Boissy-la-Rivière, dans un écrin de verdure, au-delà ce sont les champs de céréales plantés à perte de vue.

La Beauce, "sur un plateau", c’est six cents mille hectares répartis sur 5 départements, une région agricole très fertile étendue sur les dépôts sédimentaires calcaires de ce qui avait été un lac il y a 43 millions d’années, en climat subtropical semblable à celui de l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui.

Et jusqu’à Pithiviers-le-Vieil... On arrive dans le département du Loiret : j’ai choisi de m’arrêter là, dans un petit bourg de campagne, pour me reposer un premier week-end.

Deux options :

Montigny-lès-Cormeilles à Pithiviers-le-Vieil
Montigny-lès-Cormeilles à Pithiviers-le-Vieil
Montigny-lès-Cormeilles à Pithiviers-le-Vieil
Montigny-lès-Cormeilles à Pithiviers-le-Vieil

Montigny-lès-Cormeilles à Pithiviers-le-Vieil

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour Séverine,
C'est une bien belle marche que vous allez faire, j'espère que tout se passera pour le mieux lors de votre avancée, J'ai pu faire quelques passages commun avec vos itinéraire, mais beaucoup me sont inconnus. J'espère que tout se passera selon vos souhaits.
Les plus belles des découvertes à vous,
Au plaisir, ainsi qu'un bon week-end Pascal,
David,
Répondre