Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BOUT DU MONDE N'EST PAS INACCESSIBLE

Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

5ème semaine, les lacs, les dômes, les volcans

Orcines à Chamaroux
Orcines à Chamaroux
Orcines à Chamaroux
Orcines à Chamaroux
Orcines à Chamaroux
Orcines à Chamaroux

Orcines à Chamaroux

D’Orcines à Aydat, je monte jusqu’à un lac volcanique situé à 837 m. Profond de 15 m, il retient les eaux de deux rivières bloquées par le relief. Le tour du lac fait 5,5 km.

De là, je rejoins la petite ville de Saint Nectaire qui a donné son nom à l’un des nombreux fromages d’Auvergne.

A Besse, j’entre dans l’Eglise pour trouver un peu de fraîcheur. Je sais aussi que l'église abrite la statue de Notre-Dame de Vassivière, une vierge noire : les vierges noires sont rares, pas plus de 450 à 500 représentations dans tout le bassin méditerranéen. Celle-ci est portée en procession le 2 juillet à la chapelle du sanctuaire de Vassivière, à 7 km de Besse, où elle passe l'été avant d'être redescendue lors de la fête de la « Dévalade » le 1er dimanche de septembre. Je la verrai une autre fois.

Après une nuit, je repars vers Compains, un tout petit bourg de montagne. Sur le chemin je ne croise que de l’herbe et des troupeaux en estive.

Après, j’entre dans les réserves naturelles de la Roche de la Jaquette et celle des Sagres de Godivelle : deux réserves aux paysages splendides, jusqu’au mont Chamaroux, à 1.476 m d'altitude.

Là, redescendue au village, j’espère trouver un gîte pour m’arrêter quelques jours.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article