Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

LE BOUT DU MONDE N'EST PAS INACCESSIBLE

Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

Le projet avance : nouvelle rencontre inespérée

com

Jean-Jacques MONLOUBOU, maire de Mairie de Saint-Georges | Communauté de communes du ... Saint-Georges et Vice-Président de la Communauté de communes de Saint-Flour

Avec une adjointe du Conseil municipal, le 11 août dernier, il me reçoit à la mairie de Saint-Georges.

Pendant une heure d'entretien j'ai l'occasion de leur présenter le projet : objectifs citoyens, parcours, préparation, réalisation. Je suis assurée du soutien de Saint -Georges où je suis attendue en Juillet 2016 et de la communauté des communes de Saint-Flour. Avec le Comité d'Animation, avec les associations locales et les élus, nous pourrions monter un beau projet de fête!!

Les soutiens se multiplient. Ma détermination à m'engager encore dans ce projet est renforcée d'autant.

L'été me permet d'y mettre de l'ordre. Mon objectif principal est toujours fixé à la fin du printemps 2016 : en six semaines de marche à pieds, une quarantaine d'étapes, une vingtaine de kilomêtres chaque jour, rejoindre le Bout du monde.

Alors j'y suis allée faire un tour pour reconnaître le chemin. Au détour de la route vers Saint-Georges, un panneau indique la direction du Bout du monde.

Il faisait particulièrement gris cet après-midi là... les éclairages n'étaient pas ceux d'un bel été, mais la poésie était entière : mystère d'un chemin qui ne finit pas et de celui qui s'enfonce dans les herbes!!  

 

Là où l'Ander se jette dans la Truyère, alors que le chemin de fer, avec le Viaduc de Garabit   dont la construction est achevée en 1884, avait ouvert la voie au train vers le Sud quelques kilomêtres en aval,  la route dont le tracé prévoit le même cheminement de Paris à Béziers, est arrêtée là, dans un méandre, en 1895.

 

 

Musée d'Orsay: Anonyme, Fonds Eiffel Le viaduc de Garabit

 

 

 

 

Un bout du monde auvergnat : Saint-Flour - Vidéo avec .

 

.. Reportage FR 3 Auvergne

 

 

 

 

 

 

 

Ma route ne s'arrête pas là.

J'ai profité de mon séjour dans le Cantal pour continuer à me préparer physiquement. Même si le temps n'était pas encourageant, il m'a permis de faire de très belles randonnées : Chaudes-Aigues (où sourd l'eau la plus chaude d'Europe à 82°) et Neuveglise, Cantal, Auvergne Des marches qui, au rythme de la foulée, lente ou au contraire active, permettent aussi de prendre de l'élan vers les projets de la rentrée : un été qui m'a permis de mettre en lumière les impératifs de cette aventure : s'appuyer sur l'entraînement et la préparation physique en traversant le paysage, mais aussi prendre appui sur les rencontres et multiplier les contacts.

Ce sera mon fil rouge à venir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cantal, entre Saint-Flour et Chaudes Aigues... le bout du monde !!

village Saint-Georges, communauté de communes du Pays de Saint-Flour

village Saint-Georges, communauté de communes du Pays de Saint-Flour

Print
Repost

Commenter cet article

Anne Weben 28/08/2014 17:36

Je suis émerveillée par la rigueur de ta préparation et ce projet qui parait un peu fou mais que tu rends presque évident.