Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

LE BOUT DU MONDE N'EST PAS INACCESSIBLE

Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

ACCESSIBILITE HANDICAP

com

Accès des voies communales

Nous avons commencé, Josiane et moi, à faire le tour des quartiers de la commune (au cours de promenades dédiées.

Mesurer l'accès de chaque quartier et des voies transversales aux personnes à mobilité réduite

D'accord avec le directeur de cabinet du maire, nous pourrons ainsi pointer les difficultés d'accès des personnes handicapées aux installations municipales, lister les modifications à apporter, et ainsi contribuer à la mise aux normes des bâtiments publics.

Bien au-delà...

Il n'est pas seulement question de l'accès aux installations de la commune : toutes les communes ont l'obligation de le faire.

Ville durable, aménagement et construction durable

Accessibilité des bâtiments - Ministère du Développement ...

"La loi du 11 février 2005 a créé une dynamique nouvelle en faveur de l’accessibilité de "tous à tout". Deux aspects ont particulièrement été mis en avant lors de la rédaction de cette loi :

- l’accessibilité "de tous" en prenant en compte tous les types de handicap,
- l’accessibilité "à tout" en développant le thème de la continuité du déplacement depuis la voirie jusqu’au cadre bâti en passant par les transports."

Toutes les communes sont tenues d'aménager l'accès de "tous à tout" :

Accessibilité des établissements recevant du public et Accessibilité des logements

 

Qu'en est-il de la voirie ?

Pour une circulation simplifiée

Qu'en est-il de la circulation des personnes à mobilté réduite sur les voies et cheminements qui traversent les communes : rues, ruelles, routes départementales, voies communales...? Prendre en compte ces difficultés de cheminement dans un quartier ou une résidence pour une circulation simplifiée est une nécessité qui tarde à être appliquée.

Handicap : Marisol Touraine présente un projet de loi pour ...  garantir l’accessibilité en 2015.

"Le gouvernement  a proposé un projet de loi pour rendre l’objectif de 2015 réaliste et garantir que les travaux nécessaires seront bien réalisés."

Au-delà, il est indispensable de considérer tous les modes de déplacement et toutes les nécessités qui imposent une mise aux normes de tous les cheminements. En chaise roulante, il est souvent impossible de se rendre, de manière autonome avec un fauteuil électrique adapté, d'un quartier à un autre. Pour les assistantes maternelles qui se déplacent avec de larges poussettes à deux voire à trois places, comme pour les personnes handicapées en fauteuil roulant, l'accès à certains bâtiment est aussi interdit.

C'est ce que nous avons commencé de vérifier

A chaque parcours effectués nous établirons un compte-rendu, illustré de photographies, que nous allons transmettre au Cabinet du maire.

A chaque fois que ce sera possible, nous irons contrôler l'effectivité des travaux effectués : les photios avant-après pourront attester de l'attention portée à ces difficultés.

Un bout du monde... un parcours semé d'obstacles

Les obstacles peuvent être aplanis :

  • marquage au sol
  • rabotage des trottoirs au niveau de la rue
  • mise en conformité de la largeur des accès

  Même s'il faut évidemment tenir compte du relief de la commune et de l'architecture de certains bâtiments qui ne peuvent être modifiés, même s'il faut aussi considérer l'agenda des services techniques occupés par d'autres chantiers, celui de la mise aux normes des accès de tout à tous est une urgence.

Afin que toute personne ne soit pas empêchée d'avancer dans sa ville, merci à tous les maires de France d'être attentifs à ce chantier-là.

 

 

 

   
ACCESSIBILITE HANDICAP
Print
Repost

Commenter cet article