Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BOUT DU MONDE N'EST PAS INACCESSIBLE

Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

Argenteuil... dépasser la Dalle (circuit pédestre, 30 mars 2015)

A la découverte du Val d’Argent
Cette promenade fait suite à l'installation, début mars dernier à la Maison pour tous d'Argenteuil, de l'exposition Inventer la ville, histoire urbaine du Val. L'exposition sera visible à la MPT jusqu'au 31 mai 2015 Val d'Argent, Argenteuil d'une ville à l'autre

 

Visiter la Dalle d'Argenteuil, ce n'est pas une première. L'architecte Roland Castro, pour faire le point des rénovations commandées par la ville et par l'Etat (ANRU), lui-même maître d'oeuvre de l'immeuble Diderot PSS / Immeuble Denis Diderot (Argenteuil, France) avait conduit une autre visite en 2011 : L'architecte Castro joue les guides au Val-d'Argent. "Castro évoque « un projet long et difficile, mais bien avancé, que les gens doivent s'approprier ». Parmi les promeneurs qui l'accompagnent, une dame acquiesce et insiste sur « l'attachement des gens » à ce quartier."

Dalle d'Argenteuil, projet de rénovation ANRU

Je suis heureuse de renouveler, sur ses pas, l'expérience...

Dès la construction du "grand ensemble" en 1965, on l'a appelé "la dalle d'Argenteuil".

Le projet est audacieux : le postulat des architectes, Roland et Richard Dubrulle, Archiwebture — Dubrulle, Roland (1907-1983) et ... - Paris, est de séparer la circulation, qui sera en sous-sol, des habitations et des commerces qui seront construits au-dessus d'une dalle de béton. Décidée en 1958, sa construction est entamée en 1965 au lieu-dit  "Le Val d'Argent"

Sur la dalle allaient s'élever, jusqu'en 1976, plus de 8 000 logements, pour un quart de la population d'Argenteuil.

Mais à défaut d'être un plafond de verre au-dessus duquel on ne pourrait plus s'élever, la "dalle d'Argenteuil" allait vite devenir un lourd handicap pour la ville et pour ses 26.000 habitants.

Après avoir été un centre de vie intéressant les urbanistes et les architectes pour la nouveauté de sa conception (notamment à l'exposition d'Osaka, au Japon, en 1970), un lieu d'échanges et de partage des familles autour des commerces, des jets d'eau et des promenades, sa destinée s'est perdue dans les années 1980.

L'épisode des "racailles"

La Dalle d'Argenteuil peine à effacer l'épisode de la "racaille   

Ajoutée le 20 mars 2012 :La Dalle d'Argenteuil dans le Val-d'Oise, peine à se défaire de son image de zone livrée aux "racailles", terme utilisé devant les caméras par Nicolas Sarkozy qui en avait fait un symbole de ces quartiers sensibles. Sujet. Durée: 02:22.

 

 

Renouer avec son histoire

Désertion industrielle, précarité, souffrances d'une vie collective imposée par les "grands ensembles" constitués de barres d'immeubles dans un quartier sans vie réelle, le Val d'Argent n'était plus qu'un lieu dangereux où trafics et délinquances auraient pris la place du bonheur.

Alors, pour renouer avec son histoire, et dire à ses habitants combien leur quartier recelle de recoins inattendus, d'histoire ancienne et de projets, nous avons invité les adhérents de la Maison pour tous d'Argenteuil à suivre un petit parcours-découverte de près de 5 km dans l'après-midi du 30 mars.

Un premier contact avec le Val d'Argent, l'an dernier, m'avait permis d'en apprendre beaucoup sur Argenteuil et ses transformations (cf. Argenteuil Val d'Argent Nord et plaine d'Argenteuil).

Et puis j'ai côtoyé des groupes, nous sommes allé marcher... Et, d'accord avec le service Patrimoine de la Ville d'Argenteuil, nous avons installé l'exposition début mars dernier : Val d'Argent, Argenteuil d'une ville à l'autre..

Découvrir ce quartier, en allant à sa rencontre, est devenu une évidence. Aujourd'hui, 30 mars 2015, c'est parti : entre 25 et trente personnes, m'accompagnent en chemin.

 

La gare du Val... le Val d'Argent triomphe

Gare du Val, 1970 Richard Dubrule, photo DEZONE

Comme la pyramide du Louvre Pyramide du Louvre (Paris ( 1er), 1989) | Structurae, dont elle pourrait être la grand-mère, la gare du Val d'Argenteuil, qui regroupe tous les services de la SNCF et permet au quartier d'être ouvert sur le monde, a été la première à avoir cette configuration pyramidale et ces façades en kaléidoscope. Son architecture est typique de l’architecture « futuriste » des années 1970.

.

Les matériaux utilisés, béton, acier, plaques de métal témoignent de cette modernité. Elle a été conçue dans l’esprit urbanistique de la ZUP (Zone à Urbaniser par Priorité). La mise au point détaillée du projet et l’architecture intérieure sont confiées à l’agence d’architecture Roland et Richard Dubrulle, déjà chargée par la ville d’Argenteuil du plan d’aménagement de la ZUP et du Centre-ville.

A son lancement en 1958, le projet municipal de grands ensembles a très vite été appelé « quartier de la nouvelle gare ». La gare occupait une place centrale dans le projet d’urbanisation du quartier, entre Val Sud et Val Nord.

Elle devait s’appeler Gare d’Argenteuil-Côteaux (pour ne pas la confondre avec celle du Val Notre Dame de Sartrouville)..Mais le quartier appelé par tradition  "Val d’Argent" a fait triompher les habitudes..

Elle est inaugurée le 13 décembre 1970, (soit 4 mois environ avant la mise en service définitive effectuée le 4 avril 1971).

 

IUT de Cergy-Pontoise – Site d’Argenteuil

95/97 rue Valère Collas
95100 Argenteuil

www.infociments.f

Des locaux récents, une architecture moderne, du matériel de pointe, le site d’Argenteuil situé à deux pas de la gare SNCF du Val d’Argenteuil, l'IUT propose deux départements d’enseignement  :

:• Gestion logistique et transport
 • Qualité, logistique industrielle et organisation

L’actualité avait mis l’accent sur la question des banlieues et des “grands ensembles” : univers déshumanisé, échelle disproportionnée, leur manque de qualité. Pour rompre avec le passé, l'architecte Jean-Pierre Lott, en a profité pour décliner son thème favori : la coque de béton. Le bâtiment devait matérialiser la requalification du quartier : les formes proposées contrastent dans ce paysage minéral fait de lignes brutales,droites et grises. Il ose le blanc et la courbe, le plan incliné et les grandes façades vitrées (en lire plus dans www.infociments.fr/telecharger/CM-122.pdf).

Lycée Julie Victoire Daubié

De 1965 à 2010, le lycée s’appelait Lycée Romain Rolland.

Construit en 1965 sur d’anciennes terres agricoles, il comprend alors un bâtiment administratif, un bâtiment pour la cantine et deux bâtiments perpendiculaires pour les salles de classes.

A la rentrée 2010, il a fait sa rentrée dans de nouveaux locaux. .

En hommage à la première femme reçue au baccalauréat, il s’appelle à présent : Lycée Julie-Victoire Daubié.

Julie-Victoire DAUBIÉ (1824 – 1874) est une personnalité dont le rôle a été majeur dans l’accès des jeunes filles à l’enseignement secondaire et supérieur, comme son action en faveur de l’amélioration de la condition économique et professionnelle de la femme Julie-Victoire Daubié

La mosquée d'Argenteuil

Les Carrières de gypse

Nous rejoignons la Rue du Coudray par la D 48, Route de Cormeilles, l'occasion de rappeler l'importance des Buttes de Cormeilles (buttes du Parisis) qui couvrent depuis des siècles des carrières de gypse toujours en activité Les Carrières d'Argenteuil, une histoire d'aujourd'hui

http://idata.over-blog.com/0/14/34/25/Carriere-cormeilles/carrieres-le-dessus.jpg

Vue du  ciel, on voit bien l'étendue des carières aujourd'hui La carrière de gypse - Le site officiel du Syndicat d'Initiative ...

 

Rue du Coudray
Lieux-dits du Coudray et du Cerisier

Avant la construction du grand ensemble,qui va très vite être identifié au quartier du Val d’Argent, ce 5ème du territoire de la ville était alors totalement planté en vignes et cultures diverses.

Les noms des rues d’aujourd’hui sont souvent à relier à l'aspect qu’offraient les parcelles où elles sont creusées : au lieu-dit du Coudray  se trouvait un terrain alors exploité en vigne et en bois, notamment de noisetiers ; c'est l'origine du mot Couldroy, du latin Corylus, coudrier, nom usuel du noisetier..

Le Parc du Cerisier, Rue des Allobroges, 10,5 hectares

Le parc propose quant à lui un parcours santé, des aires de jeux et de sieste et de vastes étendues plantées de nombreuses variétés d'arbustes à fleurs. L'atmosphère champêtre donne par endroits aux lieux des airs de plaine sauvage... Guide des espaces verts

"Jusque dans les années 1950, le quartier du Val-d’Argent-Nord était rural, avec des habitations réunies dans des lieux-dits, de nombreuses zones de cultures... Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les logements manquent. Ville sinistrée à plus de 33 %, Argenteuil se lance dans une grande période de reconstruction et d’agrandissement englobant petit à petit les lieux-dits alentours. Le parc du Cerisier a repris le nom de l’un d’entre-eux...  celui des Cerisiers."

La Rue des Cévennes, un bidonville

Avant d'être un espace vert, les Cerisiers, c'était aussi un bidonville.

Les bidonvilles d'Argenteuil au temps de la guerre d'Algérie .. et plus tard, jusque dans les années 1980.

La Rue des Cévennes traversait ce lieu-dit des Cerisiers, que le parc a enfouie, jusqu’à Cormeilles. Là, depuis l’entre-deux guerres et bien plus à la fin de la seconde guerre mondiale (jusqu’aux années 1980 et sa destruction pour raisons sanitaires), de part et d’autre s’était construit un bidonville. Il avait accueilli pendant toutes ces années des populations très diverses, depuis les personnes évacuées du fait des bombardements de 1944 dans le vieil Argenteuil et aux abords de la gare du centre-ville, les rapatriés « pieds-noirs » d’Algérie dans les années 1960, les familles originaires du Maghreb venues rejoindre la cohorte des travailleurs appelés pour la reconstruction après-guerre, jusqu'aux familles ouvrières employées dans les industries d’Argenteuil (Dunlop, Schneider, etc…) qui s’y étaient installées faute de logements. (Mimouna : ma mère, son bout du monde...)

Fait divers
Rue du Coudray, explosion de la Lucille, 21 décembre 1971

Il y a 40 ans, l'explosion d'une tour après une fuite de gaz, faisait 21 morts et plus d'une centaine de blessés.

Résidence du Coudray

Date de construction  1969
Date de réhabilitation  2001

REHABILITATION

http://hyperbate.fr/dezone/2011/09/06/val-dargenteuil-en-travaux/

Où l'on parle de réhabilitation et de résidentialisation

Menée par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) les opérations de réhabilitation-résidentialisation au Val d’Argent s’inscrivent dans une démarche de requalification qualitative des bâtiments associée à la réorganisation entre espaces publics et privés.

Construit entre 1965 et 1977, le Val d’Argent regroupe plus de 26 000 habitants, le quart de la population d'Argenteuil. Il se répartit entre le Val Nord, quartier essentiellement résidentiel recentré autour de sa dalle d’une superficie de six hectares, et le Val Sud, à l’habitat diversifié où sont implantés des équipements publics structurants - hôpital, groupes scolaires, IUT.

Résidentialisation ambitieuse

"Les résidentialisations sur l’ensemble des deux quartiers concernent non seulement les logements gérés par les bailleurs sociaux AB Habitat, Val d'Oise Habitat, la Sablière, Emmaüs Habitat, Immobilière 3F, mais aussi plus de 1 800 logements regroupés au sein de copropriétés.

La résidentialisation-réhabilitation du Val Nord est en voie d’achèvement. Elle constituait une réelle priorité aussi bien en termes d’échelle que de planning : les travaux portent sur une quinzaine d’opérations et concernent près de 80 % du parc de logements. Les immeubles concernés sont principalement situés sur la dalle, regroupés autour du réaménagement des Terrasses où les opérations sont terminées, et ceux du secteur des Musiciens dont les travaux sont en cours"

Résidentialiser, c’est aménager au mieux les espaces verts et les entrées d’immeubles en vue de délimiter l’espace public et l’espace privé (clôture, haie végétale, muret…), d’optimiser le stationnement, de sécuriser les entrées et enfin de transformer les espaces contigus aux immeubles en jardins privés.

Trois axes de travail président en général à la définition d’un projet de résidentialisation :

  • la délimitation et la définition des espaces (espace privé, espace public, fonction de chacun : jeu, parking, jardins…),
  • la sécurité (contrôle des accès, éclairage, éventuellement dispositifs de surveillance…)
  • la gestion au quotidien (nettoyage, gestion des encombrants et des OM, entretien des espaces verts…).

 

 

 

 

 

 

 

 

Jardin de la Bérionne

Même si aujourd’hui, le jardin a été réaménagé en terrasses - des bancs ont été installés en spirale dans un style amphithéâtre, tournés vers le jardin ; un belvédère vient compléter le tableau pour une vue imprenable sur le jardin inauguré en 2012 - la Bérionne évoque pour beaucoup encore La Pataugeoire.

http://hyperbate.fr/dezone/2011/09/06/val-dargenteuil-en-travaux/

Pour le plaisir de beaucoup d’enfants d’Argenteuil et d’ailleurs, le site ouvrait ce plan d'eau à tous : « Je me souviens de la pataugeoire installée au tout début des années 1970 au milieu des immeubles. L'été, tout le monde venait faire trempette. On emmenait nos enfants et nous, les mamans, on discutait sur les bancs. »
 

Lycée Fernand et Nadia Léger
Lycée des Métiers du Social, de la Santé et des Services Fernand et Nadia Léger

7 Allée Fernand Léger, Argenteuil

Le Lycée F. Léger accueille des élèves en formation Sciences et Technologies de la santé et du social. Il porte ce beau parrainage du peintre Fernand Léger. (1881-1955) qui fut toujours très attentif aux personnes qui l'entouraient, et de Nadia Khodossievitch (1904-1983), sa femme.

F. Léger, La Lecture, 1924

 

Le tour est bouclé, de la gare au lycée : l'évasion, la construction, la curiosité, l'apprentissage, la formation... le Val d'Argent redécouvert

 

 

Pour aller plus loin :

L'accompagnement social des habitants relogés dans le .,

Richard Dubrulle | DÉZONÉ - Hyperbate

Support Argenteuil - Anru Convention Argenteuil Val d'Argent / Conventions

archipostcard.blogspot.com

Annexe 4 - Institut d'urbanisme de Paris :

Notre Histoire - AB habitat www.ab-habitat.fr › Mieux nous connaitre

EQUIPE CASTRO HABITER MARS 13 def.indd - Atelier ...ww.ateliergrandparis.fr/aigp/conseil/acdc/CastroHabiter2013.pdf

Renouveler durablement un territoire fragmenté ... - Acadie

Développer le potentiel urbain des territoires par Roland ...

 

 

Argenteuil... dépasser la Dalle (circuit pédestre, 30 mars 2015)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Tarral gilles 15/01/2020 11:18

Bonjour.
Dans le cadre d’un jeu (destiné au enfants d’Argenteuil par le biais du Salon du livre « Sous les couvertures »), je cherche l’image de « Dalle d'Argenteuil, projet de rénovation ANRU » Avec la source fichier la + grande Pour la mettre AGRANDIE sur un panneau du jeu.
L’ANru me réponds qu’ils ne la trouvent plus :)
Vous êtes mon dernier espoir !
Pouvez-vous m’envoyer le fichier de la photo que vous avez utilisé dans votre blog ?
Votre aide nous serait d’un grand secours.
Je dois envoyer les panneaux chez l’imprimeur, le Salon est dans deux semaines !
Merci beaucoup
Gilles TARRAL

Séverine FAUBEAU 16/01/2020 15:56

Sinon auprès du Service du Patrimoine et la Direction des Affaires Cultuelles de la ville d'Argenteuil SF

Séverine FAUBEAU 16/01/2020 15:48

https://www.anru.fr/var/ezflow_site/storage/images/media/images/photo-actualites/5-millions-en-plus-pour-le-val-d-argent/32494-2-fre-FR/5-millions-en-plus-pour-le-Val-d-Argent.jpg

Voici l'adresse de la photo que j'avais trouvée sur le site de l'ANRU.

https://www.anru.fr/fre/Actualites/PNRU/Argenteuil-Quartier-Val-d-Argent

Je n'ai rien de mieux, j'espère que vous pourrez l'exploiter. SF

MONDIOT 31/03/2016 09:19

Bonjour, merci pour votre blog; Je suis née et j'ai grandi dans ce quartier jusqu'en 1983. J'en garde de très bons souvenirs même si qq tensions y étaient palpables. ça fait plaisir et c'est agréable de voir ce quartier et mis en valeur. Très beau!! Bravo