Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

LE BOUT DU MONDE N'EST PAS INACCESSIBLE

Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

Jour 11 - Jeudi 16 juin 2016, de Gien jusqu'à Beaulieu-sur-Loire

com

Ce sera une étape assez exceptionnelle !!

Rejoindre à pieds le Bout du monde depuis la Région parisienne, 577 km +/- de marche au travers des paysages et du patrimoine : Renouer avec l'histoire locale

Le principe : 5 jours de marche et 2 jours de repos, être accueillie chaque soir et le week-end chez l'habitant : LE PARI DE LA FRATERNITE

L'agenda : 6 semaines, en juin et juillet 2016, à chaque étape, les cartes et les parcours en ligne : Le parcours en ligne

 

Aujourd'hui, commence une route d'un peu plus de 25 km le long du GR3

ou du côté de la Loire à Vélo‎

 

Gien, nous l'avons vue Sully-sur-Loire à Gien, jour 10, 15 juin 2016 - 23,7 km

Gien : le Château et la Faïencerie sont les attraits principaux de la ville :

Patrimoine historique et naturel - Gien

 

On peut aussi s'arrêter à l'évocation de la batellerie : "Fleuve sauvage, la Loire possède un fond irrégulier : les rochers affleurent à la surface, les trous d'eau profonds succèdent aux bancs de sable, la force du courant varie selon les saisons. Une navigation adaptée à ce fleuve fut mise en place dès le Moyen-âge et évolue constamment au cours des siècles. Les embarcations qui naviguent sur la Loire sont de différents types : embarcations éphémères qui ne faisaient qu'une descente (les sapines), barques (les toues), bateaux faisant plusieurs voyages (chalands ou gabarres)... Ces derniers sont dotés d'un gouvernail qui leur sert de quille (la piautre) et d'une voile carrée qui rend possible l'utilisation du vent. Les bateaux se déplaçaient souvent par convois appelés trains de bateaux." http://www.gien.fr/decouvrir-gien. Mais on avance et le temps, comme les kilomêtres, passe d'une histoire à l'autre

 

Le pont-canal de Briare auprès duquel nous sommes conduits, c'est avec le Pont-canal et le canal de Pontcysyllte au Pays de Galles, le pont canal géant de Magdebourg, et le Pont-canal de Minden en Rhénanie, sans doute le plus exceptionnel et le plus prestigieux du patrimoine fluvial européen :

 

Le Canal de Briare, commencé au XVIIème siècle en 1604 sur l’initiative de Sully, et terminé en 1642, est le premier canal de jonction construit en Europe. Il a  facilité grandement le commerce fluvial entre la Loire et la Seine. Long de 57 Km, 32 écluses, il unit le canal latéral longeant la Loire au canal du Loing.

"Pour relier le canal latéral au canal de Briare, un court transit sur la Loire était nécessaire entre Châtillon-sur-Loire (rive gauche) et Briare (rive droite)."

"Pour éviter les aléas de la navigation en Loire, le Pont-canal fut entrepris en 1890 par l’entreprise Eiffel.www.allboatsavenue.com

http://cdt45.media.tourinsoft.eu/upload/Pont-Canal-de-Briare-01.jpg

Beaucoup d'informations sur les techniques mises en oeuvre pour sa construction sont ici en ligne  : Construction du pont-canal de Briare - JPh-Lamotte. Jusqu’en 2003, il fut le plus long pont-canal d’Europe, sur une longueur de 663 mètres, pour une largeur de 11 m 50 et une hauteur de 11 mètres, c'est aussi le plus élégant avec ses pilastres ornés et ses 72 lampadaires.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2015/07/21/maxstockworld233800.jpg?itok=ndDCb69y

Pont canal de Briare - YouTube

Office de tourisme de Briare - Loiret

 

De Gien à Beaulieu-sur-Loire, le Nouveau pont de Gien, le Pont-canal de BriareOn poursuit rive droite, sans croiser de voiture jusqu'à Chatillon-sur-Loire.

http://www.chatillon-sur-loire.com/images/vue-du-ciel/vue-du-ciel-chatillon-sur-loire-h01-w800.jpg

La Rubrique Histoire de la commune de Châtillon-sur-Loire.com - Le site officiel est très bien renseignée, ainsi qu'une page consacrée au temple protestant que nous pourrons visiter vers 16 h 00 ce jeudi 16/6 L'on y apprend que le mobilier du temple comprend, entre autres témoins de l'histoire de la Réforme, un tableau peint sur toile figurant le texte des Tables de la Loi ou Décalogue, daté de 1636, qui pourrait provenir du mobilier du tout premier temple.

http://www.chatillon-sur-loire.com/temple-protestant.php

http://www.chatillon-sur-loire.com/images/decalogue.jpg

Classé au titre des Monuments Historiques en 1996, le Décalogue a fait l’objet d’une importante restauration de novembre 2009 à mars 2010. Le tableau a aujourd’hui retrouvé sa place au-dessus de la porte d’entrée.

C'est en 1596 que fut édifié le premier temple de Châtillon, rue de Chambon (ou Papillon ou du Presche ou du Temple) le troisième bâti en France. En service jusqu'en 1684, il fut ensuite fermé puis condamné à être détruit par arrêt du Parlement de Paris du 9 février 1684 ce qui fut fait entre les 10 et 15 mars 1684.. Miraculeusement, le panneau qui représentait les Tables de la Loi a été conservé et se trouve encore dans le temple actuel de Châtillon. huguenotsinfo.free.fr/temples/chatillon_loire.htm

L'édifice présente une architecture romane singulière puisqu'Il s'agit d'une ancienne grange Seigneuriale du XIIème siècle qui servait autrefois à conserver les recettes de la dîme. Sur deux étages plus les combles, il présente un clocher carré court surmonté d'une girouette, placé sur le pignon dominant le porche d'entrée. http://www.duvoyage.com/voyager/france/chatillon-loire/temple-de-chatillon-sur-loire.html


 

Temple protestant Rue Franche 45360 Châtillon sur Loire Culte protestant http://www.chatillon-sur-loire.com/images/TempleSept2011-w500.jpg

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cd/Pont_de_Ch%C3%A2tillon-sur-Loire.JPG/1024px-Pont_de_Ch%C3%A2tillon-sur-Loire.JPG

 

Passé le Pont de Châtillon on poursuit le long du Canal latéral et le Chemin des vignes jusqu'à Beaulieu-sur-Loire. Le Pont de Bonny-sur-Loire en face, c'est encore une autre histoire, celle de la Centrale EDF de Belleville dont nous parlerons au cours de notre marche du lendemain.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2b/Pont_de_Bonny-sur-Loire%2C_Loiret.JPG/1024px-Pont_de_Bonny-sur-Loire%2C_Loiret.JPG

Pont de Bonny-sur-Loire

 

Pont Canal de Briare, une merveille de technologie fin XIXème/Source Wikimedia

Pont Canal de Briare, une merveille de technologie fin XIXème/Source Wikimedia

Print
Repost

Commenter cet article