Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

LE BOUT DU MONDE N'EST PAS INACCESSIBLE

Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

22 juin 2016, de Marseilles à La Chapelle-Hugon

com

L'OBJECTIF : Renouer avec l'histoire locale

Rejoindre à pied le Bout du monde depuis la Région parisienne, 577 km +/- de marche au travers des paysages et du patrimoine

LE PARI DE LA FRATERNITE

Le principe : 5 jours de marche et 2 jours de repos, être accueillie chaque soir et le week-end chez l'habitant

L'agenda : 6 semaines, en juin et juillet 2016, à chaque étape, les cartes et les parcours en ligne

13ème étape : entrer en Val d'Aubois, de la Loire en Berry, accompagnés par l'écrivain Serge CAMAILLE à la rencontre du patrimoine industriel 

(1ère option)

17ème jour Marseilles à La Chapelle Hugon.pdf

 

Le développement précoce du Val d’Aubois fut favorisé par d’abondantes ressources minérales, forestières et hydrauliques.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, alors que les perfectionnements techniques permettent d’accroître la production, une nouvelle ère d’épanouissement économique transforment le paysage rural traditionnel : nouveaux mécanismes, ouverture des canaux et, à partir de 1824, la machine à vapeur...

 

Le Pays Loire Val d'Aubois: à la rencontre de la terre, de l'eau et du feu

Le Pays Loire Val d'Aubois, Pays d'Art et d'Histoire, se situe à l'est du département du Cher. Ce territoire est bordé et traversé par des cours d'eau artificiels tels le canal latéral à la Loire et le canal de Berry. Il est également le point de rencontre de deux grands cours d'eau: la Loire et l'Allier Pays Loire Val d'Aubois (18)

Vivre & découvrir en Pays Loire Val d'Aubois

Le canal de Berry a structuré la vie économique du territoire et accompagné son développement tout au long des XIXe et XXe siècles, il permettait le transport des marchandises : bois, pierre, la chaux et le ciment, les céréales... Riche d'un patrimoine industriel et rural exceptionnel, le Val d'Aubois, c'est un capital historique et une construction très particulière du paysage.

Jouet-sur-l'Aubois

• Usine Grandjean : cette ancienne usine à chaux et à ciment a fonctionné de 1890 à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci a d'abord servi à fabriquer de la chaux puis du ciment naturel à partir de 1923. Elle fut définitivement fermée en 1974 mais la chaîne de production est intégralement conservée. Les bâtiments industriels ont été construits lors de différentes campagnes entre 1890 et 1925. Cette usine constitue un témoin privilégié de la production de chaux et de ciment en Val d'Aubois; elle est sur le plan national, un exemple particulièrement complet d'une grande usine ayant conservé son équipement technique et évoque bien l'ère industrielle et l'époque du moteur à vapeur.

http://cfpphr.free.fr/jouetsurlaubois/bchem18jouet01.jpg

Un paysage de l'industrie : canaux et usines en Val ... - In Situ

et www.culture.gouv.fr/.../memoire_fr

Des canaux pour la navigation et l’industrie : la formation d’un paysage

Patrimoine et paysage de l’industrie en milieu rural

"Les diverses entreprises qui ont fait les beaux jours de la cité avec notamment les sept usines à chaux du Panama, Susset, Charlois, Grandjean, Pont des Taureaux, des Chavans, de Saint-Germain, les Forges et la pointerie du Fournay, mais qui, aujourd'hui, ont disparu." www.leberry.fr - Boischaut - JOUET-SUR-L'AUBOIS (18320 ..

http://img.over-blog.com/500x375/2/41/34/44/Rep-11/Torteron/haut-fourneau-2011.JPG

Torteron se spécialise dans la fonderie à grande échelle : Les usines à fer de Torteron (Cher) - Le blog de sirius

Les établissements Poliet et Chausson (production de ciment artificiel) le long du canal latéral à la Loire, vers 1950. Archives départementales du Cher, fond Lapie/Phot. Inv. R. Malnoury © Inventaire général, ADAGP, 1999

Les usines trop nombreuses, de taille insuffisante, sont incapables de prendre le virage du ciment artificiel. La crise des années 1930 entraîne leur fermeture, sauf Poliet-et-Chausson à Beffes (ancêtre de la société Calcia) reconstruite, agrandie et modernisée, et la tuilerie-briqueterie de Grossouvre qui s’est spécialisée dans des produits pour la restauration des monuments.

De 1842 à 1880, plus de 23 000 kilomètres de nouvelles lignes de chemin de fer sont aussi ouvertes en France. Les réseaux ferrés et de voies d’eau concourent ainsi à desservir les grands courants commerciaux. Mais la réalisation des voies d'eau est limitée à certains tracés (problèmes de mise en œuvre difficile en régions accidentées...) et ne peut assurer un maillage aussi important que les chemins de fer. Le train longe les canaux et emprunte naturellement les fonds de vallées comme il dessert lui aussi les usines. Les sidérurgistes et les producteurs de charbon soutiennent le chemin de fer parce qu’il crée un marché : l’usine de Rosières produit des rails, celle de Torteron fabrique des coussinets, le charbon est indispensable au fonctionnement des locomotives… insitu.revues.org

Office Tourisme Berry - berryprovince.com‎

Le Chautay

www.mairieduchautay.fr

Les terres du Chautay ont été, selon les époques, rattachées au Nivernais ou au Bourbonnais avant de rejoindre le Berry à la Révolution française et la création des départements.

 

 

http://sauvegardeartfrancais.fr/photos_realisations/Chautey(Le)002.jpg

L’église, Saint-Saturnin, de Chautay est une petite église rurale, datée de la fin du XIIème siècle, vers 1170, modifiée au XVIIème et au XIXème siècles.

Le moulin du Chautay : Sur la rivière l’Aubois, ont été réalisés au XVIIème siècle un bief et un moulin. Il a été modifié au XIXème siècle et était destiné à l’approvisionnement en farine de la nombreuse population du village (800 habitants vers 1860 contre 300 maintenant) importance liée à l’activité sidérurgique. Le moulin a cessé son activité vers 1970. Il a conservé une roue à aubes, visible en surplomb depuis le pont franchissant la rivière. Il reste aujourd’hui l’écluse des Andins et une belle promenade depuis la limite de commune avec La Guerche jusqu’à celle avec Tortelle soit environ deux kilomètres.

http://www.arecabe.org/spip/IMG/jpg/Ecluse_de_Patinges.jpg

Deux hauts fourneaux, l’un aux Réaux, l’autre plus tardif à Mauregard, sont construits au Chautay. Ils se firent une concurrence sévère pour l’approvisionnement en minerai et pour l’utilisation de l’eau ressource nécessaire du processus industriel.

Patrimoine industriel du Berry

 

 

 

http://www.arecabe.org/spip/IMG/jpg/Moulin_du_Chautay.jpg

La Guerche sur l'Aubois

Office de Tourisme de la-Guerche-sur-l'Aubois

Un projet d'aménagement est lancé pour la reconstruction de la tuilerie Sauvard

 

(source : http://www.sg-design-architecture.fr/portfolio/patrimoine-2/)

Rue du Lieutenant Petit, face au canal de Berry
18150 La Guerche-sur-l'Aubois

Dans la 2e moitié du XIXe siècle, l'exploitation du fer dans le Val d'Aubois est peu à peu remplacée par celle de la terre avec, en premier lieu, la fabrication de briques et de tuiles. Thomas Sauvard (1803-1882), installé comme maître charpentier à La Guerche-sur-l'Aubois, obtient en 1852 l'autorisation de création d'une tuilerie-briqueterie au bord du canal de Berry. D'ici 2017, le Pays Loire Val d'Aubois, porteur du label Pays d'art et d'histoire, va réhabiliter la tuilerie Sauvard afin d'y installer un équipement culturel de proximité destiné à sensibiliser, informer et former tous les publics à l'architecture et au patrimoine.

http://www.laguerche-aubois.fr/up/actus/Vue_aerienne_La_Guerche2.JPG

Comme nous l'avons fait en septembre à Montigny-lès-Cormeilles,

Eté et rentrée 2015 - AGENDA

Marcher, connaître sa ville, c'est y mieux vivre*

une déambulation, à l'occasion des Journées du Patrimoie 2015, a nvité le public à découvrir La Guerche-sur-l'Aubois et son patrimoine industriel et technique.

Un peu moins de 6 km pour rejoindre La Chapelle-Hugon

 

 

Pour en savoir plus sur le patrimoine industriel...

http://media.berryprovince.com/medias/crt-centre/P/H/O/T/O/berryvignetteoffre_MAGES-PHOTOS-020.png

Espace Métal - Halle de Grossouvre - Berry Province

 

 

 

 

22 juin 2016, de Marseilles à La Chapelle-Hugon
Print
Repost

Commenter cet article