Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

LE BOUT DU MONDE N'EST PAS INACCESSIBLE

Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

23 juin 2016, La Chapelle-Hugon à Chateau-sur-Allier

com

L'OBJECTIF : Renouer avec l'histoire locale

Rejoindre à pied le Bout du monde depuis la Région parisienne, 577 km +/- de marche au travers des paysages et du patrimoine

LE PARI DE LA FRATERNITE

Le principe : 5 jours de marche et 2 jours de repos, être accueillie chaque soir et le week-end chez l'habitant

Le parcours en ligne

L'agenda : 6 semaines, en juin et juillet 2016, à chaque étape, les cartes et les parcours en ligne

L'étape du jour,

19,4 km de La Chapelle Hugon à Château sur Allier

Par Route de Sancoins D920, puis Chemin du Bois de Couture, la Bruyère, la Richarderie puis la Maréchallerie D78. Château de Grossouvre, puis Rameneau, la Grande Barre, le Nizon et Le Roblins, D 101 jusqu’à Château-sur-Allier.

la Chapelle-Hugon

Inscrite aux  MH le 19 février 1926

L’église de La Chapelle Hugon, édifiée au XIIe siècle, est placée sous le patronnage de Saint-Etienne et Saint-Martin. Elle comprend une abside ronde, précédée d’une partie droite, d’un chœur et d’une nef. Son bénitier, en fonte du Berry, témoigne de l'existence de hauts-fourneaux dans la région et de la forge de Trézy.
Le chœur de cette église était affecté à la sépulture des seigneurs de Grossouvre, localité devenue depuis quelques années une commune et une paroisse distinctes (située dans le canton de Sancoins).
Ouvrir l'exposition - www.archives18.fr

Grossouvre

http://lelensoisnormand.e.l.f.unblog.fr/files/2010/05/chateauderriere.jpg

Créée en 1863 grâce au comte Olympe Aguado à partir de parcelles cédées par les communes de Véreaux, La Chapelle Hugon, Sancoins et Neuvy le Barrois, la commune de Grossouvre est riche d’un patrimoine industriel unique
– L’espace Métal (Halle de Grossouvre) en est le pôle. Ce lieu explique et illuste l’histoire du fer grâce à une scénographie intéractive, pédagogique et ludique de Jammy Gourmaud (présentateur de C’est pas sorcier).
– L’immeuble des galleries réhabilité récemment par la commune constitue un des derniers témoignagnes des logements ouvriers de ce type en Europe.
– Les maisons ouvrières de la rue principale et de la cité St Paul témoignent également de ce passé.
– Le château datant du XIIIème siècle en cours de rénovation.
– La tuilerie située sur l’ancien site du haut fourneau constitue non seulement un grand attrait touristique mais elle est aussi un atout considérable pour la commune grâce à son activité économique prospère.

http://cc3p.fr/tourisme/office-de-tourisme/ et Espace Métal - Halle de Grossouvre - Berry Province

et puis, marque d'une grande proximité ouvrière entre Le Nord et Le Cher, ce très intéressant témoignage de colonie de vacances à Grossouvre : Les colonies de Grossouvre, classé dans : Histoire,Lens : "Dans un petit village du Cher appelé Grossouvre à 460 kilomètres de Lens, « entre Nevers et Bourges, et pas loin de Vierzon » comme le disait la chanson des colons, se trouvait un château appartenant à la ville de Lens. A partir de 1949, cette propriété devint une colonie de vacances pour des milliers de jeunes lensois et lensoises."...

http://lelensoisnormand.e.l.f.unblog.fr/files/2010/05/vueaerienne.jpg

C’est sur proposition de Monsieur le Maire (Ernest Schaffner), au cours de la réunion du Conseil Municipal du 20 septembre 1948 que la décision d’acheter ce château est prise : « estimant que la campagne est préférable à la mer pour les séjours d’enfants et que le changement complet de climat garanti par l’éloignement ne peut être que profitable à nos petits … ».

A l’époque, le château comprend 14 pièces au rez-de-chaussée, de nombreuses chambres dans les deux étages, une chapelle, deux salles de bain et quatre lavabos « à eau courante » précise le descriptif.

 

Chateau sur Allier

http://robert.cabiran.perso.sfr.fr/auver/chateauAl.jpg

178 hab (2012) pour 6,4 hab/km2

Histogramme de l'évolution démographique

La population est en baisse constante depuis 1920. Sans doute à la suite de la disparition d'une génération entière : celle appelée à faire la guerre de 1914-18 disparue sur les champs de bataille.

Trois chemins de randonnée, de différentes longueurs, permettent de découvrir la commune avec ses rues creuses, ses étangs, ses lavoirs, ses bois et ses rives de l’Allier, dernière rivière sauvage de France. Une plaquette explicative est distribuée gracieusement à la Mairie et dans les différents syndicats d'initiatives. http://chateau-sur-allier.pagesperso-orange.fr/tourisme.htm

La Chavannée | Arts & Traditions Populaires en Bourbonnais

lachavannee.com/wp/

Je passerai trop tôt à Chateau-sur-Alllier pour participer à la Fête des Chavans, le dernier week-end de juillet, mais le programme des fêtes et son travail de conservation font envie  !!

Nos FêtesEmbraudMusique & DanceBatellerieDivers

Nous sommes entrés dans le Bourbonnais

 

23 juin 2016, La Chapelle-Hugon à Chateau-sur-Allier
Print
Repost

Commenter cet article