Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

LE BOUT DU MONDE N'EST PAS INACCESSIBLE

Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

7 Juillet 2016, encore 10 km à pied, de Besse à Compains

com

de Besse à Compains, 32ème jour à pied vers le Bout du monde

Une quarantaine d'étapes à partager, selon vos disponibilités, partager un  bout du monde : JUIN-JUILLET 2016, venez marcher avec moi, partagez une étape vers le Bout du monde

Le tracé de chaque étape et le flyer à diffuser

L'OBJECTIF : Renouer avec l'histoire locale

A chaque étape un rendez-vous fixé avec les offices de tourisme, avec chacune et chacun d'entre-vous pour randonner, ensemble dans votre histoire et dans vos paysages : l'occasion de découvrir pour les uns et de transmettre pour les autres !!

Les paysages du Cézallier vus par les élèves de l'école de Condat

http://www.parcdesvolcans.fr/var/parc_volcans_auvergne/storage/images/mediatheque/ils/acteurs-du-parc/partageons-le-cezallier/partageons-le-cezallier-dessin-ecole-condat/

On entre ici dans le Cézallier

Situés entre les Monts Dore et les Monts du Cantal, les plateaux du Cézallier sont composés essentiellement de pâturages et de tourbières. Ces paysages sont le résultat de vastes coulées de lave (basalte) et du travail de l'érosion glaciaire. Le point culminant est le Signal du Luguet (1551 m).
Le travail de l'homme et le paturâge des troupeaux dans les estives ont permis de conserver ce paysage ouvert. En effet, les estives du Cézallier accueillent de mai à octobre des troupeaux de vaches Salers, Aubrac, Montbéliarde, destinés à la production de lait et de viande.
Les tourbières, particularités de ce territoire sont des zones humides, nées de l'accumulation de la tourbe, constituée de débris végétaux. Milieux fragiles et protégés, certaines tourbières abritent une faune et une flore rares telle que la Ligulaire de Sibérie.

http://www.natureaubrac.org/wp-content/galleries/photos-page-du-mois/ligulaires_2.jpg

La randonnée démarre au-dessus du lac Pavin

http://medias.sit.auvergne-tourisme.info/original/A6313AUV063V5031B3/2-Pavin--6-.jpg

Site de légendes, site de pêche, site de balades, site d'escalades, site de cannotage, il a tout pour plaire.

Le lac Pavin a 6 000 ans ! Situé sur la commune de Besse, à 1 197 mètres d'altitude, il affiche une superficie de 44 hectares pour une profondeur pouvant atteindre par endroit 92 mètres. Né d'une explosion provoquée par la rencontre d'une nappe phréatique et de lave, ce maar remplie d'eau est un des sites touristiques les plus visités de l'Auvergne. Avec 200 000 curieux chaque année, il arrive en deuxième position des sites naturels les plus fréquentés dans le Puy-de-Dôme, juste derrière le volcan du puy de Dôme.

Lac Pavin - Site officiel de l Office de Tourisme du Massif du sancy

Une randonnée offre de faire le tour du lac en 2h30 :

  •   1197 m - 1407 m
  •   8 km
  •   Printemps, Été, Automne

Cet itinéraire offre un accès privilégié aux randonneurs. Il surplombe le lac de façon à admirer cette forme circulaire quasiment parfaite dessinant majestueusement le cratère d’explosion de ce volcan le plus jeune d’Auvergne.

Nous continuons, le chemin descend, tranquillement, au travers des prairies jusqu'au Lac de Montcineyre

Le Lac de Montcineyre est un lac situé à 1182 mètres d’altitude, dans le Massif du Mont-Dore, sur la commune de Compains dans le département du Puy-de-Dôme. Il s’agit d’un lac de barrage formé à la suite de l’éruption du Puy Montcineyre (1331m) : ses coulées de lave ont barré le cours de la rivière qui coulait là il y a de ça 6 millénaires. Au fil de l'eau…vergnat Le Lac de Montcineyre

Lac et Puy de Montcineyre - Site officiel de l Office de

Puis l'on rejoint la Chapelle Saint Gorgon

http://www.compains-cezallier.com/wp-content/uploads/2011/07/Chapelle-Saint-Gorgon4.jpg

La chapelle fut édifiée en 1843. Elle se situe près d'une source, face au lac de Montcineyre à environ 2 kilomètres du village de Compains. L’édifice est circulaire, architecture rare dans la région. La chapelle est bâtie en pierre du pays et elle est couverte d’un toit de lauzes, surmonté d’une croix de lave. Un oculus est situé au-dessus de la porte.

Officier romain au service de l’empereur Dioclétien à Nicomédie, près de Constantinople, Gorgon fut martyrisé en 303 après sa conversion au christianisme. Dans LA LÉGENDE DORÉE, Jacques de Voragine raconte que Gorgon et d’autres chrétiens avec lui furent « martyrisés avec des crochets de fer et, sur leurs plaies, et en particulier les intestins perforés, on jeta du vinaigre et du sel. Comme ils n’en éprouvaient aucun mal, on les mit sur le gril et ils avaient l’impression d’être couchés sur un lit de fleurs »   

Au début du XXe siècle, on continuait d’honorer saint Gorgon à Compains. Un vitrail installé dans l’église Saint-Georges en 1901 représente saint Gorgon en tenue d’officier romain muni de son épée et de son bouclier.

Le site très intéressant de Compains » Patrimoine religieux illustre avec beaucoup de détails la piété à l'origine de la construction et de l'entretien d'édifices religieux en Césallier.

Cette histoire n'est pas ragoûtante !! Et pourtant elle a fait longtemps partie du ciment de la communauté du Cézallier

 

L’EGLISE SAINT-GEORGES de Compains XIIe – XIIIe siècle

(c) http://www.compains-cezallier.com/patrimoine-religieux/

 

et pour élargir la connaissance des traditions, on peut aller remplir sa curiosité sur le site très complet de l'association...

L'imagerie m di vale religieuse - Cézallier: le patrimoine de ...

 

Avec le ciment religieux, l'activité agricole a longtemps été la seule raison des communes du Cézallier.

Communauté de Communes du Cézallier - Cantal et Compains

Commune rurale de 5 000 hectares, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, entre le Massif du Sancy et Cézallier, remarquable pour ses grands espaces parsemés de lacs et tourbières. Les troupeaux laitiers, autrefois de race Salers, mélangent aujourd’hui des races de vaches plus productives telles que l’Abondance et la Montbéliarde. Les troupeaux allaitants ont quant à eux permis de conserver la race Salers sur le secteur et cohabitent avec des troupeaux de race Aubrac présents dans les montagnes pendant la période d’estive qui s’étale de début mai à fin octobre.

Depuis quelques années, se développent également l’élevage de chevaux lourds destinés à la production de viande.
Les exploitations agricoles valorisent leur lait par la fabrication de fromage Saint Nectaire puisque l’intégralité de la commune se trouve dans la
zone AOP Saint Nectaire. Certains pratiquent d’ailleurs la "Vente à la Ferme".
Grâce au maintien de son agriculture et à la présence de ses nombreux troupeaux, la commune de Compains a pu conservé de vastes territoires ouverts, la forêt se limitant ainsi aux pentes et au fond de la vallée inexploitables.
Le pâturage qui est pratiqué est de type extensif et conserve ainsi la grande diversité floristique de nos prairies naturelles.

Compains, foires et estives - Site officiel de l Office de ...

et L'activité touristique - Compains

C'est ce que nous verrons en avançant demain vers Anzat le Luguet.

Print
Repost

Commenter cet article

François CASSINGENA-TREVEDY 28/03/2016 14:54

Vive le Cézallier!
Je publierai dans les mois à venir un livre sur une marche solitaire entre le Sancy et le Puy Mary.
Oui, il est inutile d'aller chercher très loin le bout du monde. Il y a tout ce qu'il faut en Auvergne!