Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

LE BOUT DU MONDE N'EST PAS INACCESSIBLE

Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

de Saint-Nectaire à Besse et Ste Anastaise, 6 juillet : un peu plus de 13 km

com

de St Nectaire à Besse et Ste Anastaise, 6 juillet 2016

Une quarantaine d'étapes à partager, selon vos disponibilités, partager un  bout du monde : JUIN-JUILLET 2016, venez marcher avec moi, partagez une étape vers le Bout du monde

L'OBJECTIF : Renouer avec l'histoire locale

A chaque étape un rendez-vous fixé avec les offices de tourisme, avec chacune et chacun d'entre-vous pour randonner, ensemble dans votre histoire et dans vos paysages : l'occasion de découvrir pour les uns et de transmettre pour les autres !!

Le rendez-vous est fixé, matin du 6 juillet 2016, à Murol sur le GR 30, pour rejoindre Besse-et-Saint-Anastaise

Le Château de Murol domine la route. Visible à des kilomètres, il trône.

 

http://www.flowersway.com/var/user/2/autour_du_chateau_de_Murol.JPG

Château de Murol - Bienvenue au Château de Murol

http://www.chateaudemurol.fr/

 

Le château de Murol est l’un des principaux témoignages du Moyen Âge en Auvergne. Le site est incontournable, tant par son histoire que pour sa vue sur le massif du Sancy. Mais le château de Murol est aussi inoubliable pour le voyage qu'il promet à ses visiteurs.

Aujourd’hui, le château de Murol entend de nouveau ses murs retentir du son des armes, de la cavalcade des chevaux et du cri des rapaces ; mais cette fois pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

L'autre curiosité c'est La Roche Romaine de St-Victor-la-Rivière, une coulée de basalte datant de 10 millions d'années.

Plus précisement, c'est au hameau de la Roche-Romaine que se trouve cette curiosité qui domine.

http://img.over-blog-kiwi.com/600x450-ct/1/23/58/84/20151203/ob_775dfc_2015-11-27-00-34-49.jpg

Dépassé Saint-Victor-La-Rivière, commune rurale on entre alors dans un autre paysage : celui des communes rurales, très étendues en terme de territoire, constituées d'un bourg et d'une dizaine de hameaux dont les spécialités, avant de se diversifier, ont longtemps été l'élevage laitier et la fabrication du fromage.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/45/St-Victor-la-Riviere.jpg/280px-St-Victor-la-Riviere.jpg

Ici, c'est toujours celle du Saint-Nectaire - Fromages AOP d'Auvergne

L'AOP Saint-Nectaire se dévoile ! #Fabrication - YouTube

La population et la géographie de Saint-Victor-la-Rivière : Avec une densité de 13 habitants au km², les 240 habitants (appelés Saint-Victoriens, Saint-Victoriennes) de la commune de Saint-Victor-la-Rivière vivent sur un territoire d'une surface de 19,08 km². 2 naissances ont été comptabilisées en 2013 dans la commune. 1018m est l'altitude moyenne estimée de cette commune.http://www.eterritoire.fr/territoires/auvergne/puy-de-dome/saint-victor-la-riviere/63401/26187

La commune de Saint-Victor-la-Rivière a l'avantage de se situer à la charnière de deux entités paysagères : à l'ouest, le Massif du Sancy et à l'est, le Pays des Couzes. Cette situation lui confère une richesse et une identité paysagère particulière. Le territoire communal dispose d'un petit patrimoine varié, témoin précieux des pratiques sociales, des croyances, du savoir-faire et des techniques liés à une architecture locale. Il se rattache à la vie économique, religieuse, agricole (fours à pain, lavoirs, fontaines, abreuvoirs, croix, caves à fromages).

L'église de Saint-Victor-la-Rivière, située dans le bourg, a été édifiée sur un rocher de basalte. Ce petit édifice roman du XIIème siècle a été remanié aux XVème et XVIème siècles. Le clocher carré couronné d'une flèche en pierre date du XIXème. On peut remarquer au-dessus du portail, les armes de la famille de Murol. L'édifice est inscrit en totalité au titre des Monuments Historiques depuis le 13 octobre 1962.

et des trésors cachés au fond des églises :

Une reproduction de Notre-Dame de Saint-Victor-la-Rivière installée dans l’édifice du XIIe siècle

Avec une piété très vivante, ces montagnes ont abrité longtemps le culte des vierges protectrices, parfois ressuscitré par les processions, l'entretien des chapelles et des oratoires..

Les Vierges noires LEUR LÉGENDE, LEUR HISTOIRE et Vierges Noires - Lieux sacres

Chapelles et Oratoires du Puy de Dôme - Puy-de-Dome63 ...

 

http://img.over-blog-kiwi.com/200x150-ct/1/23/58/84/20150831/ob_ffe73f_2015-08-26-05-20-39.jpg

Besse et saint-anastaise, ville du puy-de-dôme, auvergne

Cité médiévale et Renaissance, Besse et Saint-Anastaise témoigne d’un riche passé architectural et historique. Rues étroites et pavées, échoppes, belles demeures des XIIème et XVIème siècles, beffroi en sont les principaux témoins. Liée à l'histoire de France et à la royauté (la Reine Margot a laissé son empreinte), Besse et Saint-Anastaise est longtemps restée l'un des fiefs des Médicis. Construit à 1050 mètres d’altitude sur une coulée de lave, le village pittoresque et animé, où convivialité et sens festif se conjuguent au quotidien, s’inscrit dans un cadre naturel hors du commun. Fontaines fleuries, ruelles pavées, échoppes d’un autre temps, remparts et Beffroy, sont une invitation à la flânerie dans la cité bessarde.

Les vieilles demeures et les fortifications qui donnent un cachet pittoresque, ajouté à la beauté des environs font de la ville de Besse un lieu de séjour privilégié. Une station biologique pour l'étude de la flore et de la faune de la région y a été installée par la Faculté des sciences de Clermont-Ferrand.

http://www.besse-superbesse.fr/

Print
Repost

Commenter cet article