L'objectif initial : rejoindre à pied le Bout du monde en Pays de Saint-Flour (Cantal), traverser l'histoire et les paysages pour les reconnecter au présent
Du 6 juin au 14 juillet 2016

Traverser le territoire

Retrouver dans les territoires le goût de la rencontre, du partage à pied de cheminements perdus par le tout-voiture, de l'évidence des chemins dédiés au passage d'une ville à l'autre, d'un village à l'autre : remettre en évidence la nécessité, avec la marche à pieds, de prendre du temps, de se donner celui de réfléchir et de goûter au plaisir d'avancer.

Parce que nous n'avons plus le temps de nous poser, bousculés par les nécessités de trouver - et c'est très profondément parce que c'est une question de survie - qui un emploi, qui une allocation, tel autre un hébergement, encore celui-là une carte de séjour, ou simplement pour ne pas rater un rendez-vous, l'urgence, dans toutes les activités de la vie quotidienne, a souvent pris le pas sur le reste : même les randonneurs sont maintenant poursuivis par l'exigence de vitesse, de réussite et de performance : rando running, rando training sont des mots entrés maintenant dans le vocabulaire courant comme le calcul des performances (et leur surveillance!) induis par l'utilisation des bracelets connectés.

Se reconnecter aux territoires, à ses chemins ruraux, ses coulées vertes et liaisons douces pour rejoindre le Bout du monde ! Le pari est lancé...

 

Se réappropier notre environnement, nos quartiers, nos campagnes

Des bouts du monde, il y en a de multiples... Sans besoin de réserver des séjours à l'autre bout du monde, le soleil peut aussi briller autour de soi, dans l'environnement de son quotidien. Des randonnées, des promenades sont possibles dans nos villes  Argenteuil... dépasser la Dalle (circuit pédestre, 30 mars 2015), des bouts du monde tout proches dont la découverte de l'histoire participe de la connaissance et du lien. Un lien qui nous permet d'être de tel ou tel lieu, celui ou j'habite, je vis au quotidien, et non plus celui d'où je viens ou je suis émigré. Montigny-lès-Cormeilles, Argenteuil, Montmorency, Sannois... Versailles, Forges-les-Bains, Sully-sur-Loire, Bourbon l'Archambault,... Saint-Flour : valoriser le lien avec une histoire locale qui constuitue des racines sur lesquelles prendre appui pour y vivre mieux. Valoriser le patrimoine, c'est un impératif (Un village à l’honneur, Saint-Georges).

 

Traverser des paysages, faire un bout de chemin ensemble

Je proposerai aux agences départementales de tourisme, que j'ai déjà contactées, de diffuser ces parcours auprès des offices de tourisme, des communautés de communes, des villes et des villages situés le long de ces cheminements : des rendez-vous pourront être fixés pour faire un bout de chemin ensemble.

Des paysages, un environnement qui diffère à chaque étape : la Beauce, les bords de Loire, l’Aubois, le Bourbonnais, la vallée de la Sioule, les côtes de Combrailles, les Dômes, les Volcans, la Planèze, le Bout du Monde. Un environnement urbain noirci dans l'attente de nouvelles opportunités, des zones industrielles désertées, des champs à perte de vue qui côtoient des terroirs agricoles qui tentent de survivre, mais aussi des forêts qui bruissent, des rivières qui courent et des fleuves à nouveau dominés, des ponts qui enjambent d'une rive à l'autre, des campagnes qui tentent à nouveau de sourire... le Bout du monde n'est pas inaccessible : un projet lancé depuis plus d'un an avec trois objectifs :

 

  •  voir de nouveaux visages, prendre le relais d'un autre groupe, nous rencontrer

  • partager l'histoire des paysages traversés
  • avancer ensemble en direction d'un objectif commun...rejoindre un bout du monde !!

 

A chaque étape nous pourrons aussi nourrir la réussite de ce pari,
l'essentiel est le réseau d’amitiés qui sera noué autour de ce projet.

MISE EN OEUVRE

Je compte sur vous pour m'accompagner, me soutenir, m'héberger, me conseiller...
Traverser le territoire, réapprendre des paysages
Retour à l'accueil