Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BOUT DU MONDE N'EST PAS INACCESSIBLE

Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

7 juin 2016 : Etat des lieux, vigilance, état des possibles

UN BOUT DU MONDE EN DEUIL
A la suite des crues tragiques de ces derniers jours, celles qui ont particulièrement marqué les paysages en Région parisienne, en Beauce et dans le Loiret, j'ai renoncé aux étapes de cette première semaine, du 6 au 10 juin 2016

Semaine 1, de la Seine au Loiret

 

 
J'ai constaté hier que les bords de Seine, au-delà de Montesson, étaient toujours inaccessibles : inondations toujours visibles, vidange des habitations, pompes et tuyaux, services techniques municipaux en action depuis plus de 48 h non stop... Il est hors de question de traverser des paysages meurtris dans ces conditions, insouciants à la tragédie vécue par les riverains.
Aujourd'hui, dans quelles conditions repartir ?
Le site Vigicrues : Information nationale offre des cartes tout à fait exploitables pour dresser aujourd'hui un état des lieux. Les bulletins météo sont bien meilleurs, la situation des crues s'améliore, mais il n'en demeure pas mons qu'un état de catastrophe naturelle est indépassable et que la vigilance, qui est toujours ORANGE sur l'ensemble du territoire, est indispensable.

http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2/storage/images/media/images/5g6a0343_resized/50182240-1-fre-FR/5G6A0343_resized_image_article_large.jpg

Carte de référence : 07062016_10
Bulletin publié le : 07/06/2016 à 09:56:33

Une crue exceptionnelle de l'Essonne est en cours, hors du réseau surveillé par Vigicrues, une crue exceptionnelle se propage lentement sur la rivière Essonne et dont le maximum dans le secteur de Corbeil est attendu mardi.

Seule bonne nouvelle, des averses parfois orageuses sont attendues principalement sur le nord et la façade est du pays. Ces précipitations, pouvant être localement fortes peuvent être de nature à engendrer des réactions modérées sur plusieurs cours d'eau de ces régions, placés en vigilance jaune. Sur les cours d'eau des bassins de la Seine et du Cher maintenus en vigilance orange, les crues continuent à se propager vers l'aval et les décrues se généralisent. Sur ces secteurs, les pluies des prochains jours ne sont pas de nature à remettre en cause cette tendance à l'amélioration.
APRES LE CONSTAT FAIT HIER DE L'IMPORTANCE
DES DEGATS CAUSES EN BORDS DE SEINE
PAR LES INONDATIONS, COMMENT FAIT-ON ?

 

 

 

 

 

Les Bulletins d'alerte sont maintenus

 

(c) FranceInfo
Limitez tout déplacement sauf s'ils sont absolument nécessaires et conformez-vous à la signalisation routière.

Actualisation du site Vigicrues le mardi 07 juin 2016 à 12h06.
 
Nom du tronçon : Seine moyenne (IF3)
Couleur de vigilance crues du tronçon : Orange
Nom du SPC : Seine moyenne-Yonne-Loing

 

Sur le tracé des cheminements que j'avais prévus de suivre, du côté des Yvelines, le centre-ville de St-Rémy-lès-Chevreuses avait été fermé à la circulation, et de l'Yvette à l'Orge, de l'Essonne à la Seine en passant par l'Yerres et la Bievre, de nombreux secteurs ont été sous les eaux après les fortes pluies de la semaine dernière.

 

 

L’Yvette et la Bièvre ont débordé

 

 

 

[VIDEO] Orsay - Longjumeau : images impressionnantes de l'Yvette ...

www.le-republicain.fr › Faits-divers

 

inondation La Feuilleraie La Rochette finMai 2016 V2 01 - YouTube

Vidéo pour "inondation La Feuilleraie"

 

Les chemins forestiers sont partout devenus impraticables. Transformé en rivière, le sous-bois en éponge, le chemin s'effondre, le croisement des voies forestières transformé en lac, il n'est plus possible d'y passer.

Il faudra donc du temps, des éclaircies, du soleil et de la chaleur, pour que toutes ses eaux, non canalisées, retrouvent un lit où être disciplinées.

 

 

En ce qui concerne cette première semaine de cheminement vers le Bout du monde, les décisions de gestion des crues ne devraient pas avoir impacté le tracé prévu. Mais elles ont été de nature à se répercuter sur les affluents de l'Essonne.
 
Et C'EST CE QUI SE JOUE EN CE MOMENT

 

 

Ce barrage, géré par le Siarce, déverse de l’eau sur les marais d’Echarcon 

http://www.leparisien.fr/abbeville-la-riviere-91150/la-riviere-essonne-a-contre-courant-06-06-2016-5861673.php

"ALORS QUE LE GROS des inondations est passé et que la plupart des sinistrés du département s’apprêtent à dresser l’état des lieux, les quelque 80 000 habitants de la basse vallée de l’Essonne, principalement situés dans les communes de Mennecy, Ormoy,Corbeil-Essonnes et Villabé, s’attendent à subir à leur tour les humeurs du cours d’eau long de 97 km, d’habitude si paisible et qui a pris ces derniers jours des allures de torrent." Les marais d'Echarcon au secours des villes en aval de la rivière Essonne

Le bassin-versant topographique de la Juine est de 199 km² ... 80% des communes essonniennes sont concernées par le risque.d'inondations. Dans les vallées de la Chalouette, de la Juine et de la Renarde les perturbations ont été très nombreuses avec plusieurs routes coupées ou sur lesquelles il convient de circuler avec beaucoup de prudence.

teddyvaury

#ChaloSaintMars #Essonne les #intemperies91 provoquent un ruissellement jamais vu aux #Boutards

 

 

Et au-delà, dans le Loiret, des dizaines de communes sont impactées

 

 

La ville de Pithiviers, sur le site de la mairie, donne des conseils pour l'établissement des DECLARATIONS D'INONDATION

Suite aux inondations de l'Oeuf, si vous avez subi des dégâts, vous devez :

1. Faire une déclaration auprès de votre assureur avec si possible des photos,

2. Transmettre une copie de votre déclaration sous 8 jours en Mairie avec vos coordonnées.

La préfecture informe également qu'une cellule de soutien psychologique a été mise en place par le SAMU. Le centre 15 prendra les coordonnées des sinistrés ; ils seront rappelés par la Cellule d'Urgence Médico Psychologique pour évaluation des besoins et/ou l'organisation de consultations.

Ce n'est vraiment pas la peine de rajouter aux soucis des riverains en les invitant à se réjouir des paysages !!

 

Pithiviers et ses alentours ont longtemps résisté au gros des inondations. Jusqu’à finalement céder face aux flots, dans la nuit de mardi à mercredi.

Pithiviers et ses alentours ont longtemps résisté au gros des inondations. Jusqu’à finalement céder face aux flots, dans la nuit de mardi à mercredi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article