Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BOUT DU MONDE N'EST PAS INACCESSIBLE

Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

Programme 2018-2019... pour vous donner envie !

Je vous attend début septembre pour notre première balade à Sannois

Le Bout du monde n’est pas inaccessible : balades et visites

Programme 2018-2019

Cette année, pour remonter l’histoire de l’urbanisation de notre région, on va se balader du village à la ville. En suivant plus ou moins l’axe de la RD 14, ancienne route Paris-Dieppe, ce sera l’occasion de redécouvrir les trames d’un tissus urbain parfois bien densifié par le temps…

Trois premières balades à  Sannois… pour suivre les transformations d’un village
  • *le dimanche 2 septembre 2018, avec un circuit depuis la mairie (15 h) au moulin et retour
  • *et le samedi 15 septembre, journée du patrimoine, une visite du Moulin à 18 h suivie d’un  pic  nic sur place et d’une nouvelle visite « aux chandelles » cette fois à 21 h, pour ceux et celles qui n’auraient pas pu être là plus tôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin octobre ou début novembre à Argenteuil, construite sur des terrains agricoles nous pourrons dépasser la Dalle avec un circuit urbain de 4 km 600 et croiser la grand-mère de la pyramide du Louvre…
 

 

http://hyperbate.fr/dezone/files/2011/09/20110906ArchiPostcardBlog_GareVal.jpg

 

 

 

En décembre à Montigny-lès-Cormeilles, du village à la ville : d’hier à aujourd’hui, d’un urbanisme à un autre : circuit de 6 km… un siècle d’aménagements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En janvier 2019 à Epinay-sur-Seine, visite de l’église « ND des missions », reconstruite en 1933 au lieudit « le Cygne d'Enghien. »

Après avoir figuré à l’exposition coloniale de 1931 aux côtés de ce qui est aujourd’hui le Musée national de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée, elle est installée en pleine banlieue rouge en 1933.

 

 

 

 

 

En février 2019, on reviendra sur les transformations de Paris au XIXème siècle et celles imposées de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt avec la visite de l’Usine de relèvement de Pierrelaye… du Paris haussmannien du XIXème siècle au projet de forêt du Grand Paris d’aujourd’hui

 

 

 

 

 

 

 

En mars ou en avril, balade dans Saint-Ouen l’Aumône, autour de l’abbaye de Maubuisson et de la Coulée verte, site naturel protégé, cheminement de 5 km longeant le ru de Liesse et les étangs.

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin…

 

 

En mai ou début juin 2019, parcours de l’Axe Majeur, œuvre monumentale dominant les boucles de l’Oise. vers le Quartier de l’Horloge à Cergy

 

 

 

 

 

A BIENTÔT !!

(me contacter pour les rendez-vous ou suivre mes publications sur internet)

 

Séverine FAUBEAU, médiatrice culturelle 06 12 11 11 05, avec l’Association AIDE VIE ACTION (Ermont)

severine.faubeau@gmail.com et https://www.facebook.com/sfaubeau

le site : LE BOUT DU MONDE N'EST PAS INACCESSIBLE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article