Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BOUT DU MONDE N'EST PAS INACCESSIBLE

Marcher jusqu'au Bout du Monde, juin-Juillet 2016, et au-delà... Préparation et suivi du projet, engagements, soutiens, programmes

RD 14, Paris-Dieppe, histoire de la banlieue, RDV du 3 février 2019

Autour de Notre Dame des Missions du Cygne d'Enghien le dimanche 3 février 2019

Pour remonter l’histoire de l’urbanisation de notre région, nous continuons cette année à remonter l’axe de la RD 14 qui traverse la Vallée de Montmorency : c’est l’occasion de redécouvrir les trames d’un tissu urbain parfois bien densifié par le temps et l’histoire sur laquelle il s’est construit.

Pour le premier rendez-vous de cette année 2019, dimanche 3 février, arrêtons-nous à Epinay-sur-Seine, toujours sur cet axe Paris-Dieppe, à deux pas du lac d’Enghien, à Notre Dame des Missions du Cygne d’Enghien pour une visite commentée par Monsieur Dagrange («Les Amis de Notre Dame des Missions»)

RDV dimanche 3 février 2019, 14 h 15, à Epinay-sur-Seine, à ND des Missions. A l’issue, nous pourrons continuer la balade à pied jusqu’au Lac d’Enghien et en refaire le tour !!

Monument Art Déco tout à fait exceptionnel, il passe inaperçu dans la grisaille du quotidien. Et pourtant c'est à lui seul un bout du monde avec ses toits suspendus, son clocher atypique et ses parements.

Notre-Dame des Missions
102 avenue Joffre
93800 EPINAY-SUR-SEINE
AccèsAccès
Bus : 154, 354, Cygne d'Enghien
RER : C, Epinay-sur-Seine
Métro : Ligne 13, Porte de Clichy
Route : N14

 

Construite pour l’exposition coloniale internationale de 1931 au bois de Vincennes par l’architecte Paul Tournon, en même temps que le Palais de la Porte Dorée qui accueille depuis 2007 le musée de l’histoire de l’immigration, Notre-Dame-des-Missions est le principal vestige de l’exposition coloniale de 1931. Elle est démontée puis reconstruite en 1933 à Epinay-sur-Seine. Monument art déco de béton et de brique classé par arrêté du 14 juin 1994.

Alors cette fois, pas de performance physique, pas de dénivelé à gravir, mais une jolie découverte, un bout du monde à découvrir, entre le quartier et son histoire…

Contact : Séverine FAUBEAU, médiatrice culturelle 06 12 11 11 05 - severine.faubeau@gmail.com

avec l'Association AVA Aide Vie Actions (Ermont)

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Angelilie 19/09/2020 16:08

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.

Shana 05/10/2019 16:09

Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.